Comme déjà dit dans le précédent article, j'ai pas mal surfé et surtout sauté de pages en pages sur Pinterest pour trouver le patron que je veux me coudre pour le Bal Masqué. 

Ce sera donc 18ème siècle pour Monsieur et moi, plutôt période Louis XV avec les robes à paniers et les plis Watteau ou Robe à la Française. Je ne connaissais pas le nom de ces plis. Alors, il a fallu que je cherche pour savoir comment s'appelaient les plis dans le dos des robes de cette période, c'est grâce à l'aide de ma mère qu'on a réussi à trouver le terme exact. 

J'ai jeté mon dévolu sur ce modèle :

IMG_4956.PNG

IMG_4957.PNG

 Mais impossible de trouver le patron à l'achat... Il est sorti de collection !!!!!!! Alors je m'étais rabattue sur ce modèle :

4092

pas de plis Watteau... Donc me revoilà partie pour adapter le patron en ajoutant les plis et je suis tombée sur 3 sites qui expliquent comment les faire : Olia i KlodMarquise.de et Couture Urbaine. Ce dernier est TRÈS bien fait mais devant l'ampleur je ne me sentais pas trop de le faire, jusqu'à ce que je réussisse à trouver LE patron, mon coup de coeur sur le site Simplicity !!! En effet ils rééditent certains patrons à la demande. Ils sont plus chers forcément mais au-moins je ne me prendrais pas la tête avec ces plis !

Monsieur veut le costume complet : manteau, chaussures, bâton.... J'ai mis beaucoup moins de temps à le sélectionner. Une fois de plus chez Simplicity, c'est celui de Pirates des Caraïbes. Manteau, gilet long, chemise et pantalon, il aura la panoplie !  

IMG_5024.JPG

IMG_4953.PNG

 

La suite après les vacances..... Bel été à tous et à toutes.