Bonjour, bonjour tout le monde, j'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que la rentrée n'a pas été trop rude. 

Tiens parlons-en de la rentrée ! Ma puce est en moyenne section pour cette nouvelle année scolaire, et je ne pensais pas devoir faire si vite des achats de fournitures... En effet, elle est dans une double classe moyens/grands et ils démarrent avec 2 projets qui dureront toute l'année : "l'apprentissage de l'hygiène dentaire" et "l'apprentissage du matériel de primaire".

Le premier projet est commun à tous les élèves. J'avoue être un peu surprise et pense que ce n'est pas vraiment à l'école d'apprendre à se laver les dents, mais en discutant avec une amie instit, elle m'a expliqué que ça pouvait faire parti de l'apprentissage à l'école parmi d'autres et m'a raconté quelques anecdotes qu'elle avait pu vivre avec certains de ses élèves... Certains parents n'en ont vraiment rien à faire de leur mômes c'est affolant !!!

Le 2nd projet est obligatoire pour les grands : manipuler le matériel qu'ils auront au CP. Les moyens qui le souhaitent peuvent les accompagner. Héloïse utilisant déjà tout le matériel (feutres, crayons, feutres véléda et colle), je lui ai demandé si elle souhaitait avoir ses propres crayons et feutres (sous-entendu "comme les grands"), vous pouvez imaginé que sa réponse était forcément "oui".

Donc nous voilà le jour de la rentrée en train d'acheter tout le matos pour l'école : brosse à dents, dentifrice, crayons et feutres (je me souvenais que j'avais des tubes de colle en rab à la maison). Il ne restait plus qu'à faire les trousses pour ranger tout ça.

IMG_1719.JPG

C'est ma puce qui a choisi tous les tissus. C'aurait pu faire un article parfait pour le destockage de Ta'Thilde...

Je commence par la pochette pour la brosse à dents et le dentifrice. 

Je ne suis pas du tout contente de cette pochette... Mon biais est dégueulasse, c'est ni fait ni à faire. On dirait l'un de mes toutes premières créations à mes débuts (il y a 3/4 ans). Bref beurk... Tant pis, ça fera l'affaire pour cette année, je me perfectionnerai pour la prochaine lol.

Comme ça allait être en contact avec l'eau, j'ai voulu utiliser des tissus résistants : toile enduite et éponge. Héloïse a choisi l'éponge et le biais.

IMG_1709.JPG

IMG_1710.JPG

Patron maison

Toile enduite : Ma petite Mercerie, du stock

Eponge : Dreyfus au Marché Saint-Pierre, du stock

Pression kam : du stock

Pour la seconde trousse, je voulais séparer les crayons et les feutres. J'ai donc pensé à la double trousse de La petite cabane de Mavada. Persuadée que le tuto de la trousse était gratuit sur le site mais une copine m'a dit qu'il ne se trouve que dans l'un de ses livres. Qu'à cela ne tienne, je n'avais pas le temps d'acheter le livre (dimanche c'est compliqué hein...) et ma puce en a besoin pour lundi, j'ai flâné sur Pinterest pour trouver un tuto ; même en anglais (motivée la mère !). Et je suis tombée sur ce tuto

IMG_1711.JPG

IMG_1712.JPG

IMG_1713.JPG

IMG_1715.JPG

IMG_1716.JPG

IMG_1717.JPG

IMG_1718.JPG

Comme je vous l'ai expliqué, c'est la puce qui a choisi les tissus. Je trouve qu'elle a plutôt bien choisi. Initialement la toile enduite devait être à l'extérieur mais j'ai tout décousu parce que ça ne faisait absolument pas trousse de petite fille ! J'ai quasiment réussi à finir mon coupon Emilie de Motif Personnel (tiré des livres de Domitille de Pressencé) que j'avais acheté pour faire le 1er sac à dos de ma puce à son entrée en petite section (jamais montré sur le blog parce qu'une vraie cata).

Je la trouve un peu grande mais ma copine m'a rassuré en me disant que celle de Mavada est aussi grande. Je suis assez fière de cette trousse (Héloïse a sauté de joie en la voyant).

Tissus Emilie : Motif Personnel, du stock

Tissus vert et bleu : Motif Personnel, du stock

Toile enduite : Ma Petite Mercerie, du stock

Fermetures éclair et scratch : du stock