Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Effet Main
9 avril 2016

Une princesse au carnaval

Depuis le 13 novembre, nous ne pouvons plus entrer dans l'école, nous restons à la porte d'entrée et par conséquent nous n'avons plus beaucoup de contact avec la maîtresse de notre fille. Heureusement il nous reste de le cahier de liaison... 

Il y a 3 semaines mon mari et moi avons découvert que le carnaval de l'école avait été décalé... Oui... moment de solitude... QUOI ??????? IL Y AVAIT UN CARNAVAL DE PREVU ???????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!??????????????? Ça serait bien de prévenir les parents quand même.... Bon le compte à rebours s'est enclenché pour moi. Déjà j'ai perdu 1 semaine parce que je l'ai su le vendredi, que le samedi je ne pouvais pas aller au marché Saint-Pierre pour aller chercher le tissu. Il ne me restait que 2 semaines... (j'ai fini la robe hier soir......).

Je suis partie du patron gratuit du blog Petit Karel. Petit conseil (qui vaut son pesant d'or), toujours TOUJOURS lire les explications avant de se lancer !!!! Je pense que c'est du Google traduction donc au secours les fautes d'orthographe et de français. Ensuite l'enchaînement des étapes est vraiment bizarre : il y a les ourlets avant le montage complet de la jupe... Étrange, je n'ai jamais vu ça. Bref j'ai beaucoup bidouillé et j'ai surtout fait avec mon instinct et mon expérience. La robe est très perfectible mais ma puce a tellement été heureuse de la porter aujourd'hui que je suis contente du résultat.

Je suis donc allée au marché Saint-Pierre la semaine suivante. 2m de satin à 2,50€/m et 2m de doublure à 1,40€/m chez Dreyfus.

 

Pour le flex posé sur le corsage, je ne remercierai jamais assez ma copine Buzz La Fée qui a pris le temps de me le faire (une virée chez elle nous a permis de passer un excellent après-midi en terrasse lors de la très belle journée dimanche dernier). J'ai repris l'idée de la robe originale et elle m'a conseillé de chercher "bijou silhouette" sur Google. On l'a un peu retravaillé (on voit qu'elle a l'habitude) et il est parfait.

J'ai retrouvé un feuille de flex que j'avais acheté il y a longtemps chez Cultura en me disant que je couperai un motif à la main n'ayant pas la machine adéquate, mais pour cette robe il me fallait faire un vrai beau motif. Cindy et moi avons été surprise du résultat du flex une fois posé : j'ai acheté la feuille la pensant blanche mais en fait ça devient transparent et on ne distingue plus que les paillettes. Et bien le rendu est plutôt sympa, c'est très discret juste ce qu'il faut.

J'ai retenté d'utiliser mon pied fronceur qui m'abandonne au fur et à mesure. Snif, je ne suis dégoûtée parce que je ne l'ai utilisé que 2 fois depuis que je l'ai reçu à Noël. Je pense m'en acheter un autre mais beaucoup plus simple d'utilisation cette fois-ci. Dans mes tiroirs j'ai retrouvé du biais satiné qui a été parfait pour les finitions des manches.

Le montage de la sur-jupe est un peu compliqué sur le papier (fronces, baleines) je me suis contentée de doubler toute la robe dont la sur-jupe.Certes ce n'est pas aussi bouffant que la robe du blog mais pour un premier déguisement je n'ai pas voulu me lancer dans des expériences. 

 

Comme expérience, ou plutôt nouvelle tentative, j'ai voulu poser une fermeture éclair invisible. C'était ma 2nde fois. Et bien..... OH JOIE !!!!!! J'ai réussi (danse de la joie et tout et tout) !!! Bon, je vais vous avouer quand même que j'ai galéré, galéré parce qu'elle état trop longue, que je l'ai coupé et bien sûr, le curseur est sorti (là, j'ai enchaîné les noms d'oiseaux). J'ai réussi à le remettre mais j'ai un petit décalage au niveau de l'encolure mais grosso modo, il n'y a que moi qui le sait. Enfin vous aussi maintenant lol.

Sous cette jolie robe, j'ai fait un jupon de tulle. La seule couture sur ce jupon est pour fermer l'élastique. J'ai utilisé une technique que l'on voit partout sur la blogosphère et particulièrement sur Pinterest : plier des longueurs de tulle (les rouleaux que l'on utilise pour la déco des mariages) (j'ai coupé des bandes de 1m), passer la boucle autour de l'élastique et passer les pans dans cette même boucle et tirer pour bloquer contre l'élastique. Ça fait un beau jupon bien gonflé. Pour un élastique de 50 cm j'ai utilisé 4 rouleaux de 20 m (3€ chez Gifi).

 

Enfin pour parfaire cette tenue princière, j'avais dans mon stock une couronne montée sur serre-tête que j'avais acheté à Noël chez H&M me disant que j'allais de toute façon coudre une tenue de princesse à ma puce.

 

Je peux vous dire que la princesse a sauté de joie en voyant sa tenue complète (d'après elle se sont les fées qui lui ont amené la couronne la nuit pendant qu'elle dormait). Pendant les 15 jours elle me grondait parce que je n'avais pas fini de lui coudre sa robe. Même un dimanche matin, elle est venue me réveiller en me disant : mais maman, moi je veux aller dans ton atelier pour que tu finisses ma robeeeeeeeeee. Bref, elle m'a demandé de lui coudre la robe de Princesse Sofia...

Modèle Robe de Princesse du blog Petit Karel en 4 ans (que j'aurais du faire en 3 ans)

Tissus satin et doublure, Dreyfus au Marché Saint-Pierre

Flex du stock, avec la participation de Buzz La Fée

Ruban, la mercerie à côté de mon travail

Elastique, Tissus Reine au Marché Saint-Pierre

Tulle, Gifi

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bon je te le redis encore, bravo pour cette superbe robe de princesse
B
Elle est magnifiiiiique!!! Parfaite! J'aime particulièrement la sur-jupe et le bijou en flex fait vraiment un super effet! T'assures!
L
Trop belle cette robe de Princesse !! Ta puce a du être ravie. Bravo à toi !!
D
Wow, tu as relevé le pari, elle est très belle et tout est bien réalisé 😊😍<br /> <br /> La couleur est superbe !<br /> <br /> Aussi un grand bravo pour ta Fermeture (je te vois avec le curseur dans la main 😂)
T
Et bien, quel boulot !!! Cette robe est sublime, une vraie merveille ! UN grand bravo aussi pour la fermeture, parce que sur du satin, c'est loin d'être le plus facile !!! Bref, ça a du être merveilleux de voir ta fille toute heureuse, tu as vraiment assuré !
Publicité
Newsletter
L'Effet Main
Visiteurs
Depuis la création 42 101
Archives
Publicité